RÉPARER ses objets plutôt que les jeter
Connaissez-vous les ateliers de réparation ?
Le 8 fablab propose ses services pour aider les particuliers à réparer leurs objets, plutôt que les jeter. Cafetière, vélo, vêtement… Beaucoup d’objets peuvent être réparables. L’Atelier Réparation a lieu les 1er et 2ème jeudis de 18h à 20h.
Vous avez un objet à faire réparer ?
Trouvez sur l’annuaire des Répar’acteurs un artisan professionnel de la réparation et du dépannage près de chez vous, prêt à réparer vos objets dans plus de 12 catégories de produits !
Apprendre avec les tutoriels
Il existe de nombreux conseils sur Internet. Citons par exemple le site Spareka qui propose des tutoriels vidéo.
DONNER des objets encore utilisables ?
- Les groupes Facebook de don et de vente sont nombreux.
- Plusieurs structures sur le territoire de l’intercommunalité se proposent de faire du réemploi ou de la réutilisation.
ACHETER D’OCCASION, LOUER ou MUTUALISER entre voisins
De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l’environnement. Alors avant d’acheter un produit neuf, le premier réflexe est de s’interroger : Est-ce qu’il sera vraiment utile ? Pourquoi ne pas l’emprunter à son entourage, le louer ou encore l’acheter d’occasion ?
- La chignole propose la location d’outils : Vous les empruntez pour bricoler et jardiner. Pas d’achat inutile : l’outilthèque.
- Découvrez le site Allovoisins (partage entre particuliers).
- Vous habitez un immeuble ou une résidence ? Faites connaître à vos voisins ce que vous pouvez leur prêter, leur louer. Téléchargez le poster boite à outils