Notre action
La consommation d’énergie liée au patrimoine public représente 16,3 GWh/an et une facture d’environ 2,2 millions d’euros. Pour répondre aux objectifs TEPOS du territoire et aux nouvelles obligations réglementaires du Dispositif Eco Energie Tertiaire, les collectivités doivent réduire leurs consommations d’énergie fossile ou fissile de 40 % d’ici à 2030.
Pour ce faire, les communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans et du Val de Drôme portent depuis 2015 un service de Conseil en Energie Partagé. Il a pour rôle principal d’accompagner les communes et les intercommunalités dans leur politique de maîtrise de l’énergie. Il les aide à réguler et à réduire leur consommation notamment en :
- réalisant un bilan de suivi des consommations énergétiques du patrimoine communal,
- initiant et en mettant en œuvre un plan d’actions visant la réduction de ces consommations,
- en suivant les actions engagées et en accompagnant des changements de comportements,
- en sensibilisant techniciens et élus aux usages de leur patrimoine et à la maîtrise de l’énergie.
En chiffres
- En 2023, 7 bâtiments de la communauté de communes sont équipés en panneaux photovoltaïque soit une production de + de 150 000 MWh/an soit un tiers de nos consommations
- En 2025, le projet de terrain de tennis couvert à Crest avec l’installation de 1250 m² de panneaux photovoltaïques va nous permettre d’atteindre la neutralité électrique courant 2025, l’intercommunalité produira sur l’année plus d’électricité qu’elle n’en consomme !