Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

Jardins potagers collectifs en Cœur de Drôme

Partager :

Se recentrer sur la terre, maîtriser son alimentation, recréer un lien social, faire des économies… Les jardins familiaux ou partagés, c’est l’idéal lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir son lopin de terre à soi.

Cultiver le goût du partage

Espaces de production vivrière et lieux de convivialité, les jardins collectifs de Aouste-sur-Sye sont des espaces mis à disposition par des particuliers, où chacun peut s’essayer au jardinage et au rempotage : ils sont collaboratifs. On y trouve des parcelles de jardins potagers en partage ou individuelles, des fleurs, des vergers, etc.

Ces jardins sont organisés autour d’une structure associative « Les jardins d’Auguste » et sont autogérés par ses membres. Ils décident ensemble en lien avec la commune et l’intercommunalité de leur vision et de l’ambition de leurs jardins. Initialement ce projet avait été lancé en 2015 par la MJC, puis repris grâce à la mobilisation et forte motivation des habitants usagers ainsi que de l’annonce de l’appel à candidature « jardins potagers collectifs » par la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme.

L’intercommunalité intervient elle sur la mise en relation entre la commune, les propriétaires des terrains, les habitants et l’animateur potagiste. Elle soutient également financièrement le projet à travers des subventions pour l’achat de matériel afin d’équiper les parcelles des outils et matériaux nécessaires (brouette, pelle, cabanon, récupérateur d’eau…). Mais aussi, en proposant différentes animations via Jean Guy Deloffre (entreprise Tin’Oa), animateur potagiste, telles que :

  • L’aide à la construction de l’association « Les jardins d’Auguste »
  • L’aménagement des jardins (découpage des parcelles, irrigations, entretien, design…)
  • Le diagnostic des parcelles et des formations aux habitants.

Actuellement il existe 2 jardins collectifs sur la commune d’Aouste-sur-Sye où 20 familles partagent leur savoir-faire. Les habitants qui souhaitent cultiver une parcelle sur un terrain peuvent contacter directement l’association des jardins d’Auguste : jardinsdauguste@gmail.com

Besoin de vous équiper sur un jardin collectif ?

La communauté de communes apporte une aide pour l’achat de matériel de jardin (cuves, clôtures, cabanons, irrigation…) mais aussi plantes pérennes pour les jardins familiaux/partagés volontaires.

Pour plus d’informations, contactez Zoé Duris, chargée de mission Transition à l’intercommunalité : transition@cccps.fr

Rappel du projet « Jardins potagers collectifs » :

Dans le programme Territoire d’Innovation Biovallée (TIB), un axe concerne l’alimentation locale, saine et durable. Dans cet axe plusieurs actions dont « expérimenter des solutions d’accès digne pour l’ensemble de la population » et où la mise en place de jardins partagés est une sous-action. Cette action est portée par la CCVD (modalités financières, administratives…) mais a lieu sur les deux territoires grâce à une convention de partenariat entre la CCVD et la CCCPS. TIB finance 50% de l’action « développer les jardins potagers collectifs dans les communes » et le programme LEADER finance les 50% restant

Historique 

Sur Aouste les jardins partagés ont été lancés par la municipalité, et plus particulièrement par l’adjoint en charge des solidarités, au début des années 2000 avec une parcelle communale). Le projet a été repris en 2015 par la MJC par deux animateurs puis aujourd’hui l’association des jardins d’Auguste.

Nos dernières actualités

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Aller au contenu principal