Lundi 21 octobre, les Communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans, du Val de Drôme et du Diois ont organisé une visite d’une résidence de Drôme Aménagement Habitat en cours de rénovation énergétique. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les aspects techniques et financiers des travaux de rénovation énergétique réalisés dans une copropriété.
Isoler pour moins consommer
Dans le cadre de sa stratégie de rénovation de son parc de logements, Drôme Aménagement Habitat a lancé un projet de rénovation énergétique de la résidence Mazorel à Crest. La rénovation de cette résidence de 48 logements construite dans les années 60 a pour but d’améliorer le confort des habitants et de réduire les dépenses d’énergie de ses occupants.
Au programme : Isolation thermique des murs extérieurs, de la toiture et des planchers bas, installation de chauffe-eau thermodynamiques, remplacement des portes palières en plus de travaux d’aménagement intérieur et extérieur. Les logements ainsi rénovés atteindront une étiquette énergie B, soit un niveau proche d’un logement neuf, permettant de limiter la facture énergétique et d’améliorer le confort en toutes saisons.
Cette visite a permis à des membres de copropriétés souhaitant se lancer dans un projet de rénovation d’observer le chantier afin de se faire une idée du rendu final de ce type de travaux et de mieux se projeter dans la rénovation de leur copropriété.
Prochain projets travaux sur les territoires
2 copropriétés situées à Crest ont voté des travaux en 2024 après 2 à 3 ans d’accompagnement par les intercommunalités à travers le service public intercommunal de l’énergie (SPIE). Les travaux qui seront réalisés porteront principalement sur l’isolation des murs, l’isolation des toitures, la ventilation, le chauffage, la ventilation et l’eau chaude sanitaire… Cela représentera au total 52 logements rénovés et une consommation d’énergie estimée divisée par 2.
Ces copropriétés pourront bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété (45% du montant des travaux d’économie d’énergie).
Depuis juillet 2024 d’une aide complémentaire de 1 500 € à l’attention des ménages très modestes a été mise en place par les Communautés de Communes de la vallée de la Drôme.
Avec 25% des habitants du territoire résidant en copropriétés, la rénovation énergétique de l’habitat collectif est aujourd’hui une priorité pour le territoire, d’autant plus face aux enjeux liés à la transition écologique.
Se faire accompagner dans son projet de rénovation
Le Service Public Intercommunal de l’Energie accompagne les copropriétés de la réflexion d’un projet de rénovation à la mobilisation des aides financières.
Ce service neutre et indépendant est porté par les Communautés de Communes du Diois, du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme et intervient sur l’ensemble de ce territoire. Vous êtes une copropriété ? La part énergétique pèse lourd sur vos charges ? Contactez le service public intercommunal de l’Energie pour réaliser un diagnostic et vous faire accom