Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

Expérimentation de la collecte des biodéchets

Partager :

Afin de réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles et de valoriser la matière organique des biodéchets*, la Communauté de communes du Cœur de Drôme s’est engagée dans le développement du compostage, dès 2005, avec notamment la vente de composteurs individuels à tarif préférentiel, et l’installation de placettes de compostage collectif sur l’espace public (dès 2017). Des actions qui permettent de détourner actuellement environ 3 tonnes par an de biodéchets des ordures ménagères. Un bon début mais la loi impose d’aller plus loin puisque, depuis le 1er janvier 2024, tous les biodéchets doivent être valorisés.

LA COLLECTE DES BIODÉCHETS

L’expérimentation de la collecte des biodéchets est lancée sur 4 sites situés à Aouste-sur-Sye (parking de la pharmacie) et à Crest (rue Sadi Carnot, Quai André Reynier et Place du Moulin), avant un déploiement plus important si les résultats sont concluants.

Installés sur des points d’apport volontaire déjà existants, ils viennent compléter les conteneurs de tri destinés aux emballages/cartonnettes et au verre. Les habitants peuvent ainsi déposer tous leurs déchets en un seul et même lieu.

Ce mode de collecte s’applique plutôt à des secteurs denses en termes d’habitat et de présence de professionnels, où la multiplication de composteurs collectifs est inenvisageable. Elle est donc proposée que lorsque le compostage sur place n’est pas réalisable et que la configuration des lieux permet le passage du camion de collecte.

Pour trois des sites d’expérimentation, les bornes sont collectées une fois qu’elles sont remplies (environ toutes les 4 à 6 semaines) et acheminées directement par l’intercommunalité.

Concernant le quatrième site d’expérimentation – situé Place du moulin – l’association Collembole vient collecter les biodéchets trois fois par semaine à vélo pour ensuite les composter sur une plateforme agrée à Crest avant de nourrir les terres des maraîchers locaux.

Vous devez déposer vos biodéchets en vrac ou dans un sac en papier Kraft mais surtout pas en sac plastique qui nuit au traitement des déchets. Après chaque dépôt de déchets alimentaires dans le bac d’apport ; ajoutez un peu de matière sèche disponible dans un bac de réserve installé juste à côté puis mélangez.

Afin de contribuer à la mise en place de ce nouveau service n’hésitez pas à nous faire vos retours :

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des biodéchets doit être séparée pour être valorisée. La communauté de communes propose pour répondre à la réglementation des solutions diverses.

En parallèle de cette expérimentation l’ambition est de continuer à développer fortement le compostage individuel pour les habitants possédant un jardin. La vente des composteurs a grandement augmenté en 2023 grâce à la réduction du prix pour l’acquisition d’un composteur. Mais l’objectif est de passer le maximum de foyer, toujours à tarif préférentiel (15 € pour les composteurs plastique).

De plus la communauté de communes propose sur tous les secteurs des communes où le compostage individuel n’est pas possible, des placettes de compostage collectif. Avec, là aussi, un suivi renforcé et une animation régulière avec les usagers et les référents de sites.

* Les biodéchets désignent les déchets alimentaires et les déchets verts. Constitués d’eau, de carbone, d’azote ou minéraux, ils sont totalement biodégradables et constituent ainsi non pas un déchet mais une ressource, notamment pour le sol. *

Nos dernières actualités

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Aller au contenu principal