Durant les vacances scolaires, l’intercommunalité du Cœur de Drôme et les éducs de rue de la sauvegarde 26 ont proposé aux jeunes de 14 à 17 ans, de participer à un chantier loisirs* de re végétalisation des espaces à la suite des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite le long des berges de la Drôme (sous le parc du Bosquet)
Ce chantier loisirs piloté par trois structures l’espace jeunes intercommunal, la ville de Crest et les éducs de rue de la sauvegarde 26 a pour objectif d’occuper de façon enrichissante et éducative les jeunes lors de leurs vacances scolaires en participant à la réalisation de petits travaux d’utilité collective. Mais aussi, leur permettre, de mettre un premier pied dans le monde du travail et une autonomie financière.
C’est ainsi, que 4 jeunes ont œuvré durant trois jours à raison de 4 heures par jour pour préserver un milieu naturel sauvage favorable à la biodiversité.
Pour parvenir à la réussite de ce chantier la collaboration entre les trois structures s’est avérée indispensable. La sauvegarde 26 met en place depuis de nombreuses années en partenariat avec la ville de Crest des chantiers éducatifs* en direction des 16/18 ans. Afin d’élargir l’offre et notamment toucher un public plus jeune (14/16 ans) ; ils se sont donc rapprochés de l’espace jeunes intercommunal.
Cette action répond à des objectifs partagés sur les dimensions sociales et écologiques par les jeunes et les structures. C’est donc naturellement que ce chantier de re végétalisation et d’entretien de la zone prenant en compte la préservation de la biodiversité s’est construit.
Conscient de l’enjeu écologique de ce chantier, les structures ont convié Jean Michel FATON ancien conservateur de la réserve des ramières qui a accepté de venir sur site afin de prodiguer de précieux conseils pour la réussite de ce chantier (quelles espèces végétales favoriser, où et pourquoi ? Comment préserver la faune et la flore ? …) Sa vision de naturaliste a permis d’éclairer les animateurs qui ont coordonné le chantier sur les trois jours et de définir mieux les objectifs opérationnels.
Ces chantiers loisirs sont proposés régulièrement par l’espace jeunes durant les vacances scolaires. Ils se déroulent sur quelques demi-journées et les missions proposées sont variées : entretien, réaménagement, amélioration d’espaces de vie, en passant par la construction de mobilier, ou d’éléments décoratifs… au profit d’autres structures de l’intercommunalité ou des communes du territoire. Cependant, il s’agissait du premier projet monté entre trois structures sur les dimensions sociales et écologiques. Une expérience réussie qui sera tout le monde l’espère réitérée !
La différence entre chantiers loisirs et chantiers éducatifs.
Les chantiers éducatifs concernent des jeunes de plus de 16 ans avec la possibilité de réaliser un contrat avec rémunération. A la différence des chantiers loisirs qui s’adressent à un plus jeune public. Il s’agit d’une première expérience dans le monde du travail en lien avec un projet de territoire. Les jeunes sont indemnisés sous la forme de bons d’achats