La Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme en partenariat avec la commune de Crest et vélo dans la ville vous invitent à venir à leur rencontre le 14 novembre de 16h00 à 19h quai Soubeyran et place de l’église à Crest pour parler sécurité à vélo et s’équiper !
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, le Collectif Cycliste 37 et la FUB portent la campagne « Cyclistes, brillez ! » au niveau local et au niveau national.
Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité.
Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés. La nuit et lorsque la visibilité est insuffisante, il est pourtant obligatoire d’installer sur son vélo :
- un éclairage arrière rouge,
- un éclairage avant blanc ou jaune,
- des catadioptres (réflecteurs) sur les roues avant et arrière, et sur les pédales.