Pourquoi agir ?
En France, la consommation moyenne journalière par habitant est d’environ 150 l. Dans la vallée de la Drôme, la moyenne pourrait s’approcher de 120 l/jour/habitant.
Maitriser sa consommation d’eau permet de préserver la ressource et réduire ses dépenses
Dans la salle de bain
- installer des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche, ils réduisent le débit de 30 % à 50 %, sans perte de confort ni de pression.
- privilégier les douches plutôt que les bains (une douche rapide consomme de 35 à 60L d’eau quand un bain consommera a minima 150L).
- En attendant l’eau chaude récupérer l’eau froide pour arroser les plantes.
- Fermer le robinet pendant le brossage des dents, la toilette, le rasage… 3 minutes d’eau qui s’écoule représentent plus de 18 litres.
Cuisine et buanderie
- Bien remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de lancer un cycle (pour ne pas les multiplier).
- Privilégier les programmes « éco ».
- Pas de « prélavage » inutile.
Au jardin
- Pour économiser de l’eau potable, installez un système de récupération d’eau de pluie. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin à moindre frais.
- Pour limiter les gaspillages d’eau, vous pouvez encore installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte (avec une alimentation solaire, c’est encore mieux !), mettre de la paille ou des copeaux sur vos plantations pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et choisir les bons horaires pour arroser (tôt le matin pour une gestion la plus efficiente possible).
Economisons l’eau pour mieux la préserver retrouvez toutes les actions menées par le SMRD :