Privilégier des produits locaux et de saison
En achetant les aliments chez les producteurs locaux, vous favorisez l’économie locale et soutenez l’emploi en Cœur de Drôme.
N’acheter que le nécessaire
- Faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards.
- Élaborez des menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.
- Évitez de faire les courses quand vous avez faim, pour ne pas se laisser tenter par des achats impulsifs.
- Restez vigilant sur les offres dites « promotionnelles ». Est-ce que la quantité proposée est en rapport avec sa propre consommation ?
Prêter attention aux dates de péremption
- « A consommer jusqu’au… » signifie qu’au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être ni vendu, ni consommé, car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire. C’est la date limite de consommation (DLC).
- « A consommer de préférence avant le… » signifie qu’au-delà du délai mentionné, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer, mais il reste consommable. C’est la date de durabilité minimale (DDM).
Bien ranger ses aliments
- À -18°C : surgelés et glaces.
- Entre 0°C et +4°C : viande, volailles, poissons, charcuterie, fromages frais et au lait cru, crèmes, yaourts, desserts, jus de fruits, produits entamés et en cours de décongélation.
- Entre +4°C et +6°C : aliments cuits, produits frais maison, yaourts et fromages faits à cœur
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à affiner (emballés). - Dans la porte du réfrigérateur : œufs, lait, beurre, jus de fruits entamés.
Bien doser les quantités
Fiez-vous aux indications notées sur les emballages de vos produits.
Accommoder les restes plutôt que les jeter
Il existe de nombreuses recettes très faciles pour éviter de jeter les restes d’aliments (pâtes, pain…). Le pain rassis par exemple peut être utilisé en tartines grillées au four, en pain perdu, en chapelure, en croûtons…