La stratégie touristique (2021-2026) a été élaborée à la fin du précédent mandat sur le périmètre de la Vallée de la Drôme, soit sur les territoires des communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans et du Val de Drôme. Elle est le fruit d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs du tourisme. Des séminaires, des questionnaires en ligne et des entretiens ont été réalisés afin que cette stratégie soit avant tout une dynamique territoriale partagée. Aujourd’hui, la stratégie touristique est mise en œuvre au quotidien par les équipes des offices de tourisme des deux communautés de communes.
La stratégie touristique répond aux enjeux suivants
- l’intégration du tourisme dans les politiques de développement local,
- la coordination et mise en écosystème des acteurs locaux,
- l’anticipation des effets du changement climatique sur le tourisme,
- l’intégration des habitants dans les problématiques de développement touristique.
Cette stratégie a été par ailleurs élaborée en cohérence avec la politique du Département en matière de développement touristique et d’attractivité, qui développe la marque « Drôme C’est ma Nature » au travers son Agence d’Attractivité. Celle-ci organise, anime et coordonne les actions «tourismes et loisirs» sur le Département. La communauté de communes en est un membre actif depuis sa création en décembre 2022.
En chiffres
- 32 millions d’euros de consommation touristique sur le territoire en moyenne
- 189 984 nuitées passées en cœur de Drôme en 2022 (adultes payant la taxe de séjour)
- + 9 % par rapport à 2021
- 184 hébergements sur le territoire en 2022
- 128 000 € de taxe de séjour en 2022 (+22 % par rapport à 2019)
- 178 500 € de subventions versées par l’intercommunalité à l’office de tourisme en 2023 (67 830 € en 2014)