Participation à l’élaboration du SCOT
LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) est un document de planification stratégique qui définit les grandes orientations de développement du territoire. Il est élaboré par les élus en associant largement les acteurs et les partenaires institutionnels. Il fixe un cadre de développement sur 15-20 ans et anticipe les besoins de développement tout en recherchant l’équilibre entre les espaces urbains ou à urbaniser et les espaces naturels.
Le SCoT de la Vallée de la Drôme aval réunit deux intercommunalités : la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (29 communes) et la Communauté de communes du Crestois Pays de Saillans (15 communes).
Le projet de SCoT de la Vallée de la Drôme Aval a été arrêté le 14 décembre 2023. Une large consultation des personnes publiques associées s’en est suivie et conclue par une enquête publique informant et recueillant l’avis du grand public et des tiers.
Le projet de SCoT de la Vallée de la Drôme Aval a été définitivement approuvé le 18 décembre 2024.

Quel territoire voulons-nous dans 20 ans ?
C’est à cette question que doit répondre le SCoT, en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’équipements commerciaux, d’agriculture et de préservation des ressources et des patrimoines.