Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

Prendre soin de nos rivières et de notre ressource en eau

Assurer la qualité et la quantité d’eau nécessaire aux populations est un enjeu de taille.

Grace à une prise de conscience précoce et collective, au début des année 80, de la fragilité de la ressource en eau, la rivière Drôme est aujourd’hui l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Néanmoins, son bassin versant est reconnu en déséquilibre quantitatif depuis 1995.

Elle fait donc l’objet d’une surveillance constante : équilibre entre besoins et ressource, traitement des eaux usées, prévention du risque inondation, entretien des cours d’eau, ou encore, préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

Assainissement collectif et gestion des milieux aquatiques et des rivières

L’intercommunalité assure le traitement de eaux usées des réseaux collectifs de certaines communes de son territoire via les stations d’épuration. Notamment à Crest, Saillans, Saint-Sauveur-en-Diois, Espenel, Aurel, Vercheny, Rimon-et-Savel, La Chaudière et Chastel-Arnaud. Des aménagements sont également prochainement prévus sur les communes de Saint-Benoit-en-Diois et Aubenasson pour créer un réseau et une STEP.
 
Concernant la commune de Véronne les habitants doivent avoir recours à un système d’assainissement individuel.

Gestion des milieux aquatiques et des rivières

L’intercommunalité a confié la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) ainsi que l’animation et la coordination de la gestion de la rivière Drôme et de ses affluents au Syndicat Mixte de la Rivière Drôme (SMRD).
Au sein de ce syndicat qui regroupe les 3 intercommunalités de la vallée de la Drome, l’intercommunalité agit sur :

  • la protection de la ressource en eau,
  • la protection des milieux aquatiques,
  • la prévention contre les inondations,
  • la gestion et l’entretien du cours d’eau.

SAGE 2050

La SMRD porte le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Drôme. Le SAGE est un outil de planification, institué par la loi sur l’Eau de 1992, qui vise une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

  • En 1992, le bassin de la Drôme, dont les acteurs sont déjà mobilisés, est choisi comme site expérimental pour la mise en place du premier SAGE en France.
  • 2013 : Première révision.
  • 2018 : Seconde en révision (approbation début 2026).

L’étude prospective SAGE Drôme 2050

L’objectif de cette étude prospective conduite dans le cadre de la révision du Sage est de co-construire une stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique à l’échelle du bassin versant de la Drôme, qui permette de réduire la vulnérabilité du territoire et de ses activités face aux mutations en cours et à venir tout en préservant la ressource en eau et les milieux aquatiques, supports de biodiversité.

Le projet de territoire pour la gestion de l’eau

Depuis 1995, le bassin versant est classé en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), ce qui veut dire que la ressource est insuffisante pour répondre aux besoins du territoire. Un objectif de diminution de 15% des prélèvements (tous usages confondus) a été préconisé en 2014 (PGRE).
Dans le cadre de la révision du SAGE, l’élaboration d’un « Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau » (PTGE) est désormais obligatoire. L’enjeu est l’atteinte d’un équilibre entre besoins-ressources dans le respect des milieux, en anticipant les effets du changement climatique.

La feuille de route du PTGE Drôme a été actée en décembre 2023. Il entre en phase d’écriture pour une mise en œuvre dès 2026.

À quoi sert la taxe GEMAPI ?

Elle permet de financer la mise en œuvre des plans de gestion pluriannuels, essentiels pour prémunir les zones habitées du risque inondation du fait d’un cours d’eau. La taxe pour la Gemapi est plafonnée par l’Etat à 40 euros par habitant. Elle est répartie sur les taxes foncières et la cotisation foncière des entreprises. Variable d’une commune à l’autre, la taxe est revotée chaque année.

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Aller au contenu principal