Les emballages et les papiers
Vous pouvez déposer dans le conteneur d’apport volontaire jaune :
- tous les emballages en plastique : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets, etc.
- tous les petits emballages en acier ou en aluminium : capsules de bouteille, de café, plaquettes de médicaments vides, etc.
- tous les journaux, magazines, cartonnettes et papiers
Un doute ? Téléchargez le guide du tri ou l’application mobile Citeo.
Les emballages en verre
Vous pouvez déposer dans conteneur vert les bouteilles, pots, bocaux et flacons.
Attention à jeter en déchetterie les verres cassés, vitres et miroir !
Un doute ? Téléchargez le guide du tri ou l’application mobile Citeo.
Les déchets spéciaux
Il s’agit des déchets qui du fait de leur poids, volume, dangerosité, toxicité doivent être déposés en déchetterie.
AMIANTE
L’intercommunalité propose aux particuliers un nouveau service pour faciliter l’évacuation, en toute sécurité, de leurs déchets d’amiante lié.
Les coûts de traitement jusqu’à un poids maximum de 300 kg par foyer et par an (l’équivalent d’environ 15 plaques fibro-ciment) sont pris en charge par votre intercommunalité. Au-delà des 300 kg, la prise en charge vous incombera.
Pour bénéficier du service vous devez obligatoirement :
- Résider sur l’une des 15 communes de l’intercommunalité,
- Évacuer de l’amiante lié, seul l’amiante lié est accepté (ex : plaques ondulées, tuyaux de canalisations d’eau, conduits de cheminée, dalles vinyle amiantée, bacs horticoles),
- Vous rendre au siège de l’intercommunalité aux heures d’ouverture. Elle vous informera alors des modalités d’accès, des précautions à suivre pour la manipulation de l’amiante lié, mais aussi, elle vous remettra gratuitement un bigbag ou un sac spécial amiante après vérification de votre justificatif de domicile et votre pièce d’identité.
- Emballer chez vous dans ces contenants spécifiques fermés l’amiante lié en suivant les précautions à prendre
- Prendre rendez-vous avec la plateforme Valorsol et être en capacité de transporter l’amiante sur l’un des deux sites situés à Portes-lès Valence et Bourg-de-Péage.
Biodéchets
Le compostage consiste à extraire à la source la matière organique des poubelles, soit 30 à 40 % de vos déchets. Autrement dit composter permet de réduire grandement le volume de vos poubelles et donc de limiter l’enfouissement.
Le compost produit un amendement naturel, gratuit et de très bonne qualité pour le jardin et le potager : une bonne alternative aux engrais chimiques ! Pour rappel les déchets organiques sont tous les déchets biodégradables, à savoir : les restes de repas, les épluchures, les coquilles d’œufs, les sachets de thé ou encore le marc de café.
Composter à plusieurs !
La Communauté de communes s’engage dans le compostage collectif et propose aux habitants qui souhaitent s’engager d’équiper les sites. Avec le soutien de Leader elle développe également le compostage dans les camping et les écoles..
Ordures ménagères
Attention ! Les déchets ci-dessous sont source de pollution :
Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
Ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les apporter à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
Elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
Vous pouvez les déposer dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.