Logo CCCPS Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Menu

Trier ses biodéchets

Pour vous accompagner dans le tri de vos biodéchets et ainsi vous aider à réduire le volume de vos poubelles, la Communauté de communes déploie des solutions de compostage adaptées au territoire.

Le compost est un geste pour l’environnement. Il est économique, gratuit et vous offre de nombreux avantages : 

  • Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte de déchets et à leur valorisation, 
  • Enrichir la terre avec de l’engrais 100 % naturel 
  • Avoir un excellent fertilisant pour la terre,
  • Créer une bonne structure du sol qui retient mieux l’eau et les substances nutritives,

Quels déchets composter ?

Les épluchures de tous les fruits et les légumes
Les restes de repas (crus ou cuits)
Les fruits et légumes abîmés (même les agrumes)
Les coquilles d’œufs écrasées
Les filtres, marc de café et sachets de thé
Les fleurs fanées
Essuie-tout et papier kraft
Les coques et noyaux
Les feuilles mortes, les branchages, les déchets de jardin…

Composteur individuel

Composteur

L’intercommunalité encourage le compostage individuel et propose à l’achat des composteurs en plastique.

  • Dimensions : L.79 cm x l.79 cm x p.87,5 cm
  • Poids : 14 kg
  • Volume : 345 litres
  • Prix : 15 €
  • Un seul composteur par foyer
 

Composteurs collectifs

Pour les habitants ne disposant pas d’un espace privatif extérieur pour trier leurs biodéchets, des sites de composteurs partagés ont été installés sur le territoire. 

Un site de compostage est composé de plusieurs composteurs installés sur l’espace public et gérés collectivement par les habitants. Vous y trouverez : 

  • Un bac de broyat : réserve de broyat de bois (aucun déchet ne va dans ce bac)
  • Un bac d’apport : apport des biodéchets et ajout de broyat de bois 
  • Bac(s) de maturation : le compost mûrit pendant 6 à 12 mois (aucun déchet ne va dans ce bac)

Points d'apports biodéchets

La collecte des biodéchets en point d’apport volontaire est destinée à faciliter le compostage pour les habitants en zone urbaine. 
Menée sur 12 mois, cette expérimentation se tiendra dans 4 quartiers pilotes de l’intercommunalité à Aouste-sur-Sye (parking de la pharmacie) et à Crest (rue Sadi Carnot, Quai André Reynier et Place du Moulin), afin de collecter les déchets alimentaires.
Elle permettra :

  • De valider et tester le fonctionnement
  • D’étudier un développement futur,
  • De chiffrer le coût de ce nouveau service.
Mes démarches en 1 clic
Obtenir mon composteur individuel
Réponses à vos questions

La valorisation consiste dans  » le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie  » (loi du 13 juillet 1992).

Récupérer un déchet, c’est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. Par exemple, mettre des bouteilles ou des journaux dans un conteneur spécial, au lieu de les jeter à la poubelle. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation qui consiste, d’une certaine façon, à redonner une valeur marchande à ces déchets. La valorisation s’effectue par divers moyens.

Le recyclage est la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

Le réemploi : c’est un nouvel emploi d’un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. C’est, en quelque sorte, prolonger la durée de vie du produit avant qu’il ne devienne un déchet. Par exemple, la consigne des bouteilles, à nouveau remplies après leur nettoyage.

La réutilisation consiste à utiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi, ou à faire, à partir d’un déchet, un autre produit que celui qui lui a donné naissance. Par exemple, utiliser des pneus de voiture pour protéger la coque des barques ou chalutiers.

La réparation est utilisée dans son sens « commun » de remise en fonction d’un bien. Il est également cité dans le Code de l’environnement pour l’étape de préparation à la réutilisation comme opération permettant la réutilisation d’un bien. Dans ce cas, le propriétaire s’est défait de son bien dont il n’a plus l’usage. À distinguer de la réparation courante pour laquelle le propriétaire ne se défait pas de son bien, car il en conserve l’usage.

La valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l’énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l’électricité. C’est l’exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets.

La gestion des déchets passe notamment par le traitement des déchets, qui doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la réutilisation, la réparation, puis le recyclage, et éviter l’élimination, permet d’économiser des ressources, dans le cadre de la transition vers une économie circulaire.

En savoir plus

Il s’agit des déchets issus de l´activité domestique des ménages ou des déchets non dangereux provenant des entreprises, des artisans, commerçants, écoles, services publics, hôpitaux, services tertiaires qui peuvent être collectés et traités dans les mêmes conditions que ceux des ménages.

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.

Aller au contenu principal