Les recettes de cette taxe permettent de disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique sur le territoire et financer les dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers.
Elle est payée par le vacancier selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l’hébergement.
Qui doit payer ?
La taxe de séjour doit être payée par le touriste qui loge dans l’un des hébergements suivants :
- Meublés de tourisme
- Chambres d’hôtes
- Campings (ou terrain de caravanage)
- Autres types d’hébergement payant (par exemple en refuge)
- Hôtels
- Résidences de tourisme
- Villages de vacances
Les personnes mineures de moins de 18 ans sont exonérées de taxe de séjour ainsi que les travailleurs saisonniers et les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.
A noter que l’affichage du montant de la taxe de séjour en vigueur est obligatoire dans tous les établissements touristiques.
Déclarer un hébergement touristique
La déclaration de votre location saisonnière est obligatoire, même si vous louez votre logement de manière occasionnelle (logement principal ou secondaire, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, etc.).
Toutefois, si votre commune n’utilise pas encore le service de télédéclaration en ligne, nous vous invitons à vous rapprochez de votre mairie pour faire votre déclaration papier.
Cette déclaration permet l’enregistrement de votre compte hébergeur sur la plateforme de reversement taxedesejour.fr
Il est important d’indiquer à la collectivité si vous travaillez avec un opérateur numérique comme Airbnb, Gîtes de France, Abritel… la déclaration en ligne ou papier ne permet pas de communiquer cette information.